Calcul de points

18/07/2013 16:45

 

La Nascar a changé plusieurs fois de système de points. Les anciens systèmes étaient souvent mis en place pour avantager les vainqueurs lors des épreuves importantes.

  • 1949 à 1951 : le système de points donnait 10 points au vainqueur, 9 au second, 8 au troisième, le tout multiplié par 0,005 fois la bourse totale de la course. Ainsi, une course dotée de 4 000 $ délivrait-elle 200 points au premier (10 * 0,005 * 4 000), 180 points au deuxième, etc.
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  • 1952 à 1967 : le système de points était linéaire et donnait des points au vingt-cinq premiers : 25 au gagnant, 24 au second, 23 au troisième...
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  • 1968 à 1971 : le système prenait en compte la distance totale de l'épreuve. Il donnait alors 50 points au gagnant, 49 au second, 48 au troisième... Ce résultat était multiplié par deux pour les courses de 250-399 miles et par trois pour les courses de 400 miles ou plus. Si la piste était de 249 miles ou moins, le résultat restait inchangé.
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  • 1972 et 1973 : le calendrier fut raccourci pour conserver les courses plus longues et plus importantes aux dépens des épreuves d'une importance moindre... Et le système de points fut à nouveau remanié, avec plus de complexité cette fois. Chaque concurrent commençait avec un nombre de 100 points donnés d'office. À cette valeur était ajouté un certain nombre de points, qui variait en fonction de la longueur de la piste, pour chaque tour de piste accompli : moins d'1 mile : 0,25 points ; 1 mile  : 0,50 points ; Darlington (la seule piste d'1,3 mile) : 0,70 points ; 1,5 mile : 0,75 points ; 2 miles (Michigan) : 1 point ; 2,5 miles ou plus : 1,25 point.
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  • 1974 : un autre système fut adopté, visant à simplifier le comptage des points. Le total d'argent accumulé au cours de la saison était multiplié par le nombre de courses auxquelles le pilote avait participé, le tout divisé par 1 000. Le résultat : Richard Petty gagna le championnat avec 5 038 points, contre 4 470 pour son plus proche concurrent (Cale Yarborough).
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  • 1975 :  est adopté un système de points qui va durer jusqu'en 2010, recommandé par Bob Latford, homme des relations publiques pour le Lowe's Motor Speedway. La victoire valait alors 175 points puis la Nascar a voulu donner plus d'importance à la victoire. Le nombre de points attribués pour une victoire est donc passé à 180 en 2004, puis à 185 en 2007. 5 points sont donnés pour tout pilote ayant mené au moins un tour, et 10 points pour celui qui en a mené le plus.
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  • Après 36 ans, en 2011, le système de points change : Avec 43 concurrents, le vainqueur reçoit 43 points (et 3 points bonus pour la victoire), le 2e 42 points, le 3e 41 points, et ainsi de suite, le 43e recevant un point. Enfin, 1 point est donné pour tout pilote ayant mené au moins un tour, et 1 point supplémentaire pour celui qui en a mené le plus1.
  • Voilà un premier jet d'explication...