le point de départ de la NASCAR

18/07/2013 16:38

 

Le point de départ:

A la fin de la deuxieme guerre mondiale, la demande pour des voitures neuves aux USA fit un bond considérable avec le retour des soldats. L'industrie qui avait produit du matériel de guerre depuis 5 ans appliqua aussitot ces conceptions aux nouvelles automobiles. Le résultat fut l'arrivée sur le marché de voitures rapides, puissantes et robustes qui firent la joie des jeunes de l'époque. Ceux-ci commencèrent à organiser des courses plus ou moins légales, et bientot des tendances commencèrent à se former.
L'Ouest Américain se passionna pour les automobiles "de sport", le Midwest pour celles à roues découvertes, alors que le Sud-Est opta pour les voitures de série ("stock cars"). Plusieurs furent modifiées pour effectuer le trafic d'alcool illégal.
Cet engouement pour l'automobile n'échappa pas aux promoteurs qui en firent vite un sport "officiel", ou chaque organisation avait ses propres règles. Celles-ci s'appelaient entre autres NCSCC (National Championship Stock Car Circuit), NSCRA (National Stock Car Racing Association), etc..., ce qui ne permettait pas d'étendre la course automobile à l'échelon national. De plus, aucune garantie de paiement n'était faite aux pilotes, s'il restait de l'argent dans la caisse après la course, tant mieux, sinon...

La naissance.

Le 14 Décembre 1947, Bill France, qui faisait lui-même partie du NSCRA, décida de réunir trente cinq des dirigeants de toutes les associations en lice afin de tracer les lignes de ce qui allait devenir le sport automobile national américain.
Il fallut quatre jours au groupe pour dicter toutes les règles, choisir le nom de NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing) et finalement créer officiellement l'Association le 21 Février 1948.

Les 1ères courses.

Elles se coururent la même année avec des voitures d'avant guerre modifiées, qui devinrent plus tard la série "modified". Le championnat comportait 52 courses, et le premier vainqueur fut Red Byron, qui empocha $1250.
Dès 1949, Bill France mit en pratique l'idée qu'il s'était fixée: une division "strictement de série (Strictly stock)" - aucune modification acceptée. Ceci amena une controverse qu'on peut qualifier d'historique lors de la première course à Charlotte. La Ford 1947 du gagnant, Glenn Dunnaway, fut déclarée illégale à cause d'une modification des ressorts de suspension arrière (Dunnaway utilisait sa voiture pour transporter de l'alcool). C'est Jim Roper qui empocha les $5000 avec sa Mercury 1949.

  • Le championnat de huit courses seulement, fut encore une fois remporté par Red Byron.