partie 8

13/08/2013 11:06

1955 – DAYTONA




La course de Daytona Beach, 1955.

En fevrier 1955, Kiekhaefer débarque avec son armada a Daytona Beach.
Son arrivé est annoncé en grande pompe, Bill France est très content de l’arrivé d’un équipe sérieuse avec beaucoup d’argent a placer dans le NASCAR.

En fait, Kiekhaefer est tellement sûr que ces Chrysler 300 vont dominer la course, qu’il ose même prendre une série de photos de ses pilotes et voitures avec le trophée du 160 miles de Daytona Beach. Kiekhaefer croit que ce serait une meilleure publicité si les photos seraient prise AVANT que les voitures soient souillé par le sable.

L’attitude et les dollars du nouveau joueur en NASCAR semblent peut-être plaire à Bill France, mais les gens du sud ne sont pas près de laisser « leur sport » envahir par un riche Yankee.

Daytonna Beach est LE bastion du NASCAR et les gens du coin veulent donner une sérieuse correction à Kiekhaefer « Made in Daytona ».


Fish Carburators est une petite entreprise de Daytona qui cherche fort bien à faire percer son produit sur le marché automobile. En fait, John Robert Fish est l’inventeur d’un carburateur révolutionnaire qui économiserait de l’essence et augmenterait grandement la performance des voitures.


Les ateliers de Fish Carburator à Daytona.

Fish est un indépendant dans le monde de l’automobile et cela fait peur aux manufacturiers et aux compagnies pétrolières. Ceux-ci ont peur que les gens ne veuillent plus des carburateurs « d’origine » pour les remplacer eux même par des M-1 de Fish.


Carburateur M-1 de Fish.

Fish Carburator se retrouve victime d’intimidation et de menaces de la part des grandes compagnies, une accusation de fraude postale viendra ternir la réputation de Fish. Le cas n’ira jamais en court, l’accusation étant fausse. Fish Carburators obtient peu d’ouverture pour annoncer son produit.

Le NASCAR semble le sport le plus idéal pour véhiculer l’image de sa marque. Aucune compagnie ne peut l’empêcher de placer une voiture en piste et la Fish Carburator peut prouver son efficacité en l’installant sur une « Modified ».




Une modified Fish Carburators

Cependant la classe « Modified » n’est pas celle dont les médias retiennent l’attention, mais bien le Grand National. Fish veut faire courir une voiture avec les « Strickly-Stock » mais étant donnée le règlement sur les modifications permises, Fish sait qu’il ne pourra pas y installer son carburateur, mais il sait aussi qu’un podium à Daytona assurerait une visibilité dans la presse écrite dans toute l’Amérique, Bob Fish se lance.

Il put obtenir le support de Inland-Buick de Daytona Beach, Buick qui n’offrait aucun support à ses voitures en NASCAR n’émit pas d’objection à ce qu’une Buick Century 1955 Inland/Fish Carburator participe au 160 Miles de Daytona.



Pour 1955, Buick à tranquillement fait passer sont V8 de 322pc à une puissance de 236hp. Mis à part la Cadillac de la même année, la Buick Century était la voiture la plus puissante que GM avait à offrir en 1955.


V8 « Nailhead » Buick.

Fish confie la préparation de la Buick à Red Vogt.




Vogt et son garage d’Atlanta dans les premiers jours du NASCAR.

Vogt était déjà un vétéran mécanicien du circuit NASCAR, en fait, il était un des fondateurs de l’organisation. Étant le principal expert mécanicien de Bill France à l’époque son expertise A permit la rédaction des règles sur les voitures coursant en NASCAR.




La fameuse Buick Century M-1 préparé par Red Vogt.

Avec une puissante voiture, un bon chef d’équipe/mécanicien, Bob Fish veut s’assurer d’avoir un pilote compétitif au volant de sa Buick, il ira donc chercher un natif de la Floride, Glenn « Fireball » Roberts. À seulement 19 ans Roberts avait été le premier à gagner une course de NASCAR en 1948 (Daytona Beach) Et à 20 ans, Glenn Roberts avait terminé le championnat du Grand National en 1950 en deuxième position. Bien que jusqu'à 1955 sa participation au Grand National demeurai sporadique, Roberts était un pilote apprécié de la foule à cause de son style de pilotage très serré d’où son surnom « Fireball » lui était tout désigné. (Glenn Roberts à d’abord reçue le surnom de « Fireball » à cause de sa carrière de lanceur de Base-ball collégien).




Roberts et sa femme

Roberts avait d’abord été un étudiant en ingénierie à l’université avant de tout abandonner pour se lancer à temps plein en course automobile, le grand gaillard bien articuler de 25 semble avoir impressionné Fish car celui-ci lui donna un emplois au sein de Fish Carburators en temps qu’ingénieur/pilote d’essaie.


Fireball Roberts, Red Vogt et Bob Fish.

L’équipe assemblée par Bob Fish réunissait tout ce qui pouvait rendre de plus fier le sud-est américain. La compétition avec les Chrysler de Kiekhaefer s’annonce solide.


Les employés de Fish Carburator et la Buick M-1.

Lors des qualifications de Daytona Beach, Fireball Roberts placera la M-1 en quatrième position.



Avoir la Buick dans le peloton de tête enthousiasme les gens de Fish Carburator et Inland Buick qui leur assure une visibilité assurée durant la course qui est maintenant d’envergure nationale.



La pole sera tenue par Tim Flock et l’infâme Chysler 300.


 


La soiré avant la course de Daytona Red Vogt et son adjoint Ray Fox décident qu’il vaut mieux retravailler le moteur de la M-1 si ceux-ci veulent pouvoir talonner les Chrysler de Tim Flock et de Lee Petty. Durant toute la nuit et jusqu’au petites heures du matin Vogt et Fox procéderont à la reconstruction totale du 322 pc de la Buick.

La course s’annonce chaude lors du départ.



En fait, il n’en est rien, la Buick de Fireball roberts prend rapidement la pole.





Pour ensuite prendre de la distance…



Et dominer toute la course.


 


Tim Flock terminera au deuxième rang, soit une minute derrière Roberts.



Kiekhaefer est alors ridiculisé par la presse, lui qui 36 heures plus tôt prenait des photos de ses voitures avec le trophée de la course. Humilié et furieux, Kiekhaefer se rendent au garage de Fish Carburator où la Buick de Fireball Roberts sera inspecté par les officiels de NASCAR.



Bill France dût annoncer la pénible nouvelle Kiekhaefer que la Buick M-1 était tout à fait conforme et qu’ils n’avaient trouvé aucune infraction au règlement du NASCAR. Kiekhaefer à simplement repondu a France ; « Re-Inspectez la voiture jusqu’à ce que vous en trouvez une ».




On a complètement démonter le moteur de la Buick M-1 afin de procéder à l’inspection la plus complète.

France qui voulait à tout prix garder Kiekhaefer et ses millions de dollars en NASCAR fit entorse à ses principes et demanda une seconde inspection. Il fut découvert que Red Vogt aurait altéré ses pushrod en les rapetissant de 0.016 pouces. Vogt clama qu’il avait eu le consentement verbal des officiels de NASCAR, ceux-ci demeurèrent muets.

Pas moins de 24 heures après la course de Daytona Beach, Fireball Roberts et la Buick M-1 Furent disqualifiées.


 


Kiekhaefer était satisfait sa réputation était nettoyée, puisqu’il avait eu la victoire dont il s’était vanté de remporté facilement. Ce fût un coup dur pour Fish Carburator qui vit sa réputation ternie encore une fois. Tim Flock pour sa part, prit le trophée de Daytona Beach sans dédain, lui qui l’année d’avant avait été disqualifiée au profil de Lee Petty dans des circonstances similaires.


 

Tim Flock a Daytona, 1955

La course de Daytona de 1955 demeure la plus controversé de l’histoire du NASCAR et aujourd’hui encore son issue est encore contesté.

La suite bientôt….