La NASCAR en 10 leçons
Voici un chouette article d'AB MOTEURS sur la NASCAR en 10 grands moments!...
On compte plus de 75 millions de fans de NASCAR à travers les États-Unis, avec plus de 6 millions de spectateurs chaque année qui assistent aux courses. Les sports automobiles et la NASCAR en particulier n’ont fait que croître en popularité avec les années, et ils connaissent aujourd’hui un succès sans précédent. La NASCAR a pour particularité d’ouvrir la saison par sa plus grosse course : le Daytona 500 plante le décor pour l’année.
Les grands moments
1) Les deux premières éditions du Daytona 500 ne faisaient pas 500 miles. On n’est passé à cette distance qu’en 1961. La première course, en 1959, a été remportée par Lee Petty, le père de Richard Petty. On a d’abord cru que le vainqueur était Johnny Beauchamp. Après le visionnage pendant trois jours de divers films et photos, Lee Petty fut déclaré vainqueur. Le film tourné sur la ligne d’arrivée a été tourné au niveau de la piste : on y voit trois voitures portière contre portière – on comprend qu’il ait été difficile de décider du premier.
2) En 2001, le Daytona a été remporté par Michael Waltrip, suivi de Dale Earnhardt Jr ; le troisième, jusqu’au dernier virage du dernier tour, était Dale Earnhardt père, avant que ne survienne ce terrible accident où il a trouvé la mort. Dale Earnhardt senior était propriétaire de deux des trois voitures.
3) La première course officielle de la National Association for stock car auto racing (NASCAR) a eu lieu le 19 juin 1949 à Charlotte, en Caroline du Nord. Face à un public de 23.000 spectateurs, c’est dans une Lincoln Cosmopolitan que Jim Roper remporta la course et ses 2.000 dollars de prime. Les suivants étaient Fonty Flock (2ème), Red Byron (3ème), Sam Rice (4ème) et Tim Flock (5ème). Citons également parmi les pilotes de cette toute première édition Lee Petty, Curtis Turner, et Buck Baker.
4) Lee Petty a été le premier à connaître un accident en Winston Cup ; c’était au tour 107 de la première course à Charlotte, le 19 juin 1949.
5) Le premier pilote a avoir couru une course de plus de 250 miles en tête du premier au dernier tour fut Daniel Dieringer en avril 1967, sur le circuit de North Wilkesboro.
6) C’est à Richard Petty que revient le crédit de l’invention du filet de protection à l’emplacement de la fenêtre, afin de garder les bras des pilotes à l’intérieur de l’habitacle et d’éviter ainsi de graves blessures.
7) Le King, Richard Petty, a remporté 200 courses de NASCAR au cours de sa carrière. Il a gagné le championnat sept fois et le Daytona sept fois. Il est encore aujourd’hui le plus grand pilote de l’histoire de la NASCAR.
Michael Waltrip détient le record du plus grand nombre de départs sans victoire. Quand il a remporté le tragique Daytona 500 de 2001, c’était sa première victoire pour 463 départs en NASCAR.
9) Dick Trickle a été rookie en 1989, à l’âge de 48 ans. Il n’a jamais remporté de course de Winston Cup, mais il compte cinq 3èmes place à l’arrivée, 14 Top 5 et 32 Top 10. Après plus de trente ans passés sur les short tracks, même si l’information ne peut être vérifiée, il aurait couru plus de 2.000 courses.
10) En 1976, Janet Guthrie est devenue la première femme à rejoindre les courses de Winston. En 1977, elle se qualifie notamment pour le Daytona 500 et l’Indy 500.
Le sport automobile se développe sans cesse. Les courses de NASCAR sont de loin les plus impressionnantes. Elles génèrent chaque année des millions de dollars de revenus et font tourner plusieurs industries. Les fans aiment le stock car pour la compétition et la personnalité des pilotes, mais aussi pour les accidents. Rien de plus spectaculaire que ces voitures se crashant à 300km/h.
Si vous êtes fan, tant mieux pour vous ; sinon, essayez encore et vous verrez à quel point ces courses peuvent être palpitantes !