partie 11

13/08/2013 11:14

1956





Avec des voitures de plus en plus rapides et des marques de plus en plus compétitives, Bill France voit le NASCAR changer de face. Les pilotes qui étaient alors des ouvriers réguliers propriétaire de voiture modifiée ayant le Stock Car comme hobby furent remplacer par des grosses corporations et fabricants automobiles.




La Ford « Factoy Car » de Fireball Roberts donne du fil à retorde a Lee Petty.

La pression est plus forte sur les épaules de France car chaque compagnie qui investie des gros sous dans un sport à ses petits caprices et NASCAR n’en est pas à l’abris.




Avec l’arrivé massive des voitures dites « décapotables » dans toutes les marques edes manifacturiers américains, Bill France crée une division spéciale pour ses voitures et les fait courir en première partie de ses courses Grand National. Avec les modified, France à de quoi fournir des fins de semaines bien garnies au public de plus en plus affluent sur les gros circuits tel que Daytona Beach.


 


C’est courses sont presque-uniquement constituées de « factory cars », la plupart de pilotes participants sont ceux qui sont sur ses même équipes des manufacturiers en Grand National.





Avec des voitures de plus en plus puissante et de véritables casse-cou au volant, plusieurs circuit commencent à montrer des signes de leur age. Daytona Beach en est un bon exemple.




Ralph Moody et Lee Petty ont toutes les misères du monde à maintenir leurs voitures sur les circuits mal entretenus.

Les sols irréguliers tels que le sable et la terre battue requièrent de l’entretient de plus en plus fréquent et étant donné que sa surface se modifie constamment lors des courses, parfois la piste se retrouve pleins de « trous » ce qui fait littéralement voler les voiture qui passe dessus à haute vitesse.




Junior Johnson s’échappant de la vitre arrière de sa Pontiac. Sa voiture avait déjà effectué des tonneaux dût aux mauvaises conditions de la piste lors de la course de Daytona Beach, mais comme celle-ci était retombée sur ses roues Johnson à décider de continuer la course, mais lorsque la voiture a capoté une seconde fois pour les mêmes raisons, Johnson à abandonné, trop effrayé pour continuer dans de telles conditions.

Bill France qui prend sur lui de favoriser les circuits pavés sur ceux en terre battue, lui qui avait promis de transformer Daytona Beach en un « Super-Speedway » pour 1955, devra attendre jusqu’en 1959 avant que la construction de « son circuit » soit achevé.






Capotage spectaculaire de la M-260 « Factory car » de Russ Truelove, la voiture aurait effectuer environ douze tonneaux avant de s’immobiliser.

Bien que Ford et Chevrolet auront dépensé plus de 3 millions de dollars chacun pour leur campagne de participation au NASCAR, c’est Carl Kiekhaefer qui est tout sourire pour 1956.





Avec la saison de 1955 qui à vraiment été un balayage pour l’équipe de Mercury Outboard, Kiekheafer s’entend à faire de même pour 1956.




Kiekheafer contemplant son équipe.

Kiekheafer qui est vue comme le porte étendard des produits Chrysler, se voit retirer l’appuis de Ford et Chevrolet pour ses autres voitures. Il cessera de courser d’autres produits que ceux de Chrysler et il ajoutera à sa flotte une puissante d’une Dodge D-500-1.





Bien que les efforts de Chevrolet et Ford on été majeurs en 1956, il est insuffisant pour déclasser les voitures de Mercury Outboard, avec Tim Flock comme pilote étoile, elles raflent tout.




Tim Flock savourant lait et victoire…

Des vitesses spectaculaires en piste donne aussi lieux à des bagarres et des accidents spectaculaires et le public commence à être soucieux.





Le public déjà avide de stock car depuis l’époque des « modified » savent très bien que les accidents spectaculaires et dangereux pour la foule sont bien présent et font partie du sport, mais les non-initiés verront ce sport d’un tout autre œil quand une nouvelle de 1955 traversera l’atlantique ;




Mercedes affronte Porsche, Le Mans 1955.

Durant les 24 heures du Mans de 1955, un terrible accident sur le célèbre circuit Français viendra changer la face de la course automobile à jamais. Une légère et puissant Mercedes 300 SLR prendra son envol pour ensuite se transformer en une boule de feux en effectuant des tonneaux dans la foule qui se trouvait aux abords de la piste ;




Mercedes « Factory car » prenant son envol.

L’accident coûtera la vie à 80 personnes et sera un désastre de relation publique pour Mercedes qui se s’impose de se retirer complètement de la course automobile.


Tragédie du Mans de 1955.


La nouvelle bouleversera le monde entier et un regard sévère sera porté sur la course automobile et l’Amérique n’en sera pas immunisé. Les publicités agressives sur les victoires remportées par Ford et Chevrolet en sport motorisé amènera la population à porter un regard très critique sur cette course à la puissance absolue que se livrent les deux manufacturiers.




Le capotage synchronisé, nouvelle discipline Olympique?




Les voitures sont solides et les impacts sont très violents, comme nous montre ce pilote qui, sur le coup de l’adrénaline a tenté de fuir sont véhicule, mais pour quelques secondes plus tard, tomber dans les pommes d’une bien fâcheuse position.

L’équipe de Kiekheafer remportera 30 victoires en 1956, la suprématie de Mercury Outboard est encore totale.


 


Les victoires constantes de l’équipe « parfaite » commencent à sérieusement irriter le publique et l’organisation NASCAR, si bien qu’aussitôt que les voitures arrivent en piste elles sont huées du public, durant certain événement l’on ira même jusqu'à lancer tout ce qui tombe sur la main des spectateurs aux voitures de Mercury Outboard en piste.




D-500-1 et 300b.




D-500-1.

Keikhaefer met de plus en plus de pression sur ses pilotes qui doivent faire face à une compétition de plus en plus féroce des « factory cars ». Il imposera de plus en plus sa discipline militaire auprès de son équipe et celle-ci aura raison de Tim Flock qui abandonnera l’équipe de Mercury Outboard vers la mi-saison de 1956. Celui-ci sera remplacé par Buck Backer.


 

Tim Flock sur la chevrolet #11.

Tim Flock prendra part à quelques courses au volant d’une Chevrolet, mais quittera définitivement le monde du NASCAR en 1956.


 

Les jours de gloires de Flock chez Mercury Outboard sont terminés.




Kiekhaefer paie de bon salaires à ses pilotes et n’a eu de difficulté à trouver des remplacants a Tim Flock.

Bien sur, Flock accusera Kiekhaefer de l’avoir conduit à son départ hâtif du NASCAR, mais la tournure du sport finira par le dégoûter ainsi que plusieurs autres pilotes.




Editorial de Tim Flock

En effet, l’époque des petites équipes entièrement indépendantes semble bien terminé, la grosse machine des corporations s’est solidement accroché derrière la plupart des équipes, augmentant le montant alloué à leurs équipes de courses laissant peu de chance aux «artisans» mécano et pilotes qui ont été les pionniers du NASCAR.





Sur la piste, les voitures de Keikhaefer sont à l’aise, mais dans les puits c’est une toute autre histoire.





Les voitures de Kiekhaefer son constamment victimes de sabotages, si bien que Kiekhaefer offre des rançons a ceux qui démasqueront les traîtres au sein de son équipe





En plus d’être hué, les membres de l’équipe de Mercury Outboard se retrouvent souvent à se bagarrer à coup de poing contre le public ou les membres d’équipes rivales.




Buck Baker controlant la « glisse » de sa 300b.

Malgré une atmosphère exécrable chez l’équipe de Keikheafer, Buck Baker sera le champion de la saison 1956. En fait, les quatre premières places au championnat auront été remportées grâce aux produits Chrysler!




La D-500-1 fut un franc succès comme première voiture de performance conçu par Dodge

Bien que Kiekhaefer ‘aie été victorieux sur toute la ligne pour 1956, celui-ci dût se contraindre à abonner son implication en NASCAR, ne pouvant plus se permettre d’associé le nom de Mercury Outboard à quelque chose qui est détesté du public.




L’association Smokey Yunnick/Herb Thomas sur chevrolet demeure une recette compétitive en NASCAR.

Au grand plaisir de Chevrolet et Ford, Kiekheafer se retirera reléguant les produits Chrysler comme simple figurant lors de la guerre des Chevrolet/Ford qui s’annonce à l’horizon.





Bien que l’opinion des fans de NASCAR à l’égard de Kiekhaefer varie d’un individu à l’autre, il en demeure pas moins que ses méthodes innovatrices ont complètement changé la façon de préparer, transporter, publiciser, ravitailler et gérer une équipe en NASCAR qui sont aujourd’hui devenu des méthodes standards de ce sport. Grâce à l’équipe de Mercury Outboard et le confiance absolue dans les produits Chrysler, ceux-ci ont contribuer grandement a bâtir la légende de la Chrysler 300 et du moteur « Hemi ».




Maintenant que les deux ennemis jurés de l’automobile américaine, Ford et Chevrolet, ont toute la place libre pour s’affronter au Grand National de 1957, lequel des deux fabricants gagnera sur l’autre?





Bientôt pour la suite chers lecteurs…