partie 15

13/08/2013 11:29

1959 – Les voitures.

Après l’échec du style des voitures présenté par Général Motors en 1958 et la retraite du chef styliste Harley Earl chez le premier fabricant automobile en Amérique du Nord, GM se sent dans une position plus faible par rapport à la compétition, eux qui dominait l’industrie depuis environ 1954.

On remplace Earl par Bill Mitchell et le design des voitures en changera grandement.




Bill Mitchell. Bien que Harley Earl soit le designer automobile plus plus reconnu au monde, Mitchell a réellement frappé le public en 1963 en présentant la Buick Riviera.

La voiture est désormais reconnue mondialement par les Designers Industriel comme une voiture ayant des formes qui plaisent a l’œil de tous les angles et est encore une référence en la matière. On oublie cependant que Mitchell et aussi derrière les corvettes des 60’s, des Chevrolet Camaro/Pontiac Firebird et de la gamme complète des Muscle car de la « belle époque » du début des 70’s.

Plus influencé par la tendance du « Foward Look » de Virgil Exner chez Chrysler, la gamme GM de 1959 auras un look plus accès sur des voitures basse et large, moins chromés.

Chevrolet passe au bistouri et peu d’attrait visuel de 1958 se retrouvent dans le model 1959, l’Impala demeure le model sport/haut de gamme et continue d’offrir les même moteurs qu’en 1958. Soit un V8 de 283 pc dont la configuration la plus puissante demeure la version haute compression équipée de l’injection mécanique Rochester développe 290 hp, celui-ci retrouvera sa place surtout dans les corvettes. Le 348 pc « W-head » est aussi réutilisé en 1958, cette fois-ci la version haute compression équipé des trois carburateurs 2 corps poussera un 315 hp! (la même configuration en 1958 donnait 280 hp). Les voiture de NASCAR pourront se contenter du 348 pc avec le carburateur quatre corps qui affiche les 305 hp.



Pontiac 1959

Pontiac récidive en 1959 et présente sa nouvelle gamme de voiture. Encore une fois, le look et le marketing continue toujours de viser une clientèle bien précise à l’instar de Chevrolet qui doit d’abord offrir voiture plus pratique et simple qu’a la mode.



Les larges et «cool » Pontiac.

Coté motorisation, on « évolue » le V8 de 370 pc qui se trouvait dans le model de 1958 pour le faire passer à 389 pc qui sera offert de série sur tout les models (américains) avec des puissance allant de 215 hp (carburateur 2 corps) à 315 hp ( 3 x 2 carburateurs, compression plus élévé) ce V8 deviendra le moteur « signature » de Pontiac connaissant sa gloire surtout dans les premières GTO. Mais les chiffres de performances plus sérieux sont offert sur le moteur « Tempest 420 », ce 389 de haute compression est tout désigné pour ne faire que de la course en offrant un maximum de 345 hp avec une configuration 3 carburateur 2 corps et 330 hp avec un quatre corps, pour le NASCAR. Encore une fois les chiffres des motorisations de Pontiac surclasse les autres divisions de GM et viennent égaler ceux de Cadillac qui offre un 345 hp max de leur V8 de 390 pc. Malgré ses chiffres Pontiac ne peu le crier sous tous les toits dut aux restrictions de l’AMA



Afin d’atteindre un look large pour donner une impression de réel différence entre Pontiac et Chevrolet, Pontiac lance ces roues « Wide Track » qui prime à bord servent uniquement pour des raisons consmétique, mais il s’avère que par « hasard » cette option est tout a fait désigné pour garder une certaine stabilité à haute vitesse.



Oldsmobile doit réparer les pots cassés de 1958 et faire face à Pontiac qui a maintenant prit la place de la voiture abordable et performante chez General Motors. La barre est haute et le design présenté par la plus vieille division de GM ressemble beaucoup aux Pontiacs.


Olds 1959.

Oldsmobile qui voit sa place déclassé dans le cœur des amateurs de performance chez GM va se concentré sur sont mandat original au sein de la compagnie qui est d’ammener de nouvelles technologie dans les véhicule dont nottament en 1959 : le Vista Windshield et la radio AM qui peut être portative si désiré.



Afin de suivre la cadence, Oldsmobile develope sont V8 de 371 pc de 1957-1958 pour le faire passer à 394 pc! Bien que ce chiffre soit important les chiffres affiches n’approchent pas ceux de Pontiac, la Olds Super 88 atteint un maximum de 315 hp avec le carburateur quatre corps et l’option J-2 disparaît du catalogue en 1959.







Oui et non, il faut bien comprendre que des trois grand manufacturier participant au NASCAR et qui ont voté tout forme d’implication en course automobile avec l’AMA, c’est General Motors qui a le moins respecté les règles. Pontiac continuant constamment d’offrir des voitures performantes à bas prix et Chevrolet qui offrait des produits intéressant avec un support «secret » du manufacturier à travers les réseaux de concessionnaire.




Chrysler n’a pas vraiment besoin du NASCAR pour mousser ses ventes en 1959, car leur style performances et innovations ont trouvé une clientèle fidèle pour acheter ses produits.

La compagnie qui a sut le mieux s’abstenir fut Chrysler.
Desoto, Plymouth, Imperial, Dodge et Chyrsler continuait d’offrir des produits performants, seulement ceux-ci manquait d’attierer les pilotes indépendants qui se voyaient laissé à eux même lorsqu’il mettait ses produits en piste.


Dodge 1959. Bien qu’impopulaire en NASCAR, la Dodge D-500 fait encore partie du catalogue et sont V8 de 383 pc affiche un 320 hp et le Super D-500 donne 345 hp


Évidemment la référence chez Chrysler pour la performance demeure la 300-E.


Chrysler 300 E 1959.

Chrysler remplace sont infâme V8 « Hemi » de 392 pc pour le tout nouveau 413 pc «Wedge » qui offre beaucoup de couple (450 lbs/ft). Mais malheureusement pour la 300-E bien que ce nouveau moteur soit équipé de 2 carburateurs quatre corps celui-ci optient les même chiffre de puissance que ceux obtenues en 1958 avec le « Hemi » soit 380 hp.
Bien que ce chiffre est bien au delà de la moyenne des voitures nord américaine la Chrysler 300 avait habituer le public en se surpassant année après année en sortant des mécaniques aux performances agressives. Le style et performances trop similaire a la Chrysler 300 de 1958 fera de la 300-E une des plus imppopulaire des « letter cars ».

Un autre marque qui n’aura pas l’attention du public en 1959 sera Buick




Buick 1959.

Buick qui avait vu grand en 1958 en lacant la Limited qui se trouvait a être un équivalent direct d’une Cadillac a dut revoir sa gamme de facon plus realiste. En tentant de réchaper l’echec du style de la Buick 1958 la division aux trois écussons lance leur nouvelle voiture qui a des lignes aussi agressives que les produits présenté par Chrysler.


Buick Invictia 1959. La LeSabre, l’Invictia et l’Electra seront les nouveau noms des models offret par Buick.

Buick se trouvera donc, en 1959 à être la première division de Général Motors à dépasser la barre du 400 pc en lançant sont V8 de 401 pc qui n’est en fait une évolution du V8 de 364 « Nailhead » pc de 1957-1958. Équipé du carburateur quatre corps ce moteur affiche les 345 hp.

Bien que Chrysler et Buick n’aient aucune popularité chez les pilotes de voiture « Stock » de la cote Est américaine, leur mécanique gagne notoriété chez les pilotes de « modifiées » de la cote Ouest.



La cote Ouest avec la Californie en tête de liste, voit la popularité du Drag Racing monté en flèche et ce déclassant le NASCAR. Un sport focussant surtout sur l’innovation et le développement des moteurs les compétiteur se retrouvent constament à la recherche de mécanique aillant un potentiel de puissance brute lorsque modifié et les « grosses » mécaniques offertes par Chrysler et Buick en 1959 semblent toutes désignées!



Et les record et championant de la NRA de la fin des 50’s seront dominé par des mécanique Chrysler/Buick avec en vedette Don Garlits sur Chrysler et Tommy « TV » Ivo sur Buick


Dragster de Don Garlits avec mécanique Chrysler.


Dragster de Tommy Ivo avec mécanique Buick.

Avec la l’attention des amateurs tournés vers ses mécaniques faciles a reconnaître a l’œil nue dut a leur aspect visuel respectif, le mouvement du Hot Rodding de l’Ouest des USA ne tardera pas à aller a la recherche de « Hemi » et de « Nailhead » pour placer dans leur Hot Rod.




Hemi Rod



Nailhead Rod

Et Ford?

La gamme Ford présenté en NASCAR pour 1959 sera incluse dans le post de la saison de 1959.