partie 2

13/08/2013 10:51

PARTIE II

MODIFIÉS!



L’histoire du NASCAR commence à Daytonna Beach, elle débute au même moment que les gros noms du Land Speed délaissent la plage de Daytonna pour les lacs salés de la cote Ouest graduellement jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale.




Les vastes étendues de plages à Daytonna.

L’événement avait alors tout le « glamour » d’une compétition niveau international, dès lors les voitures de land speed étaient surtout composés de Streamliners financées par de riches excentriques.

Lorsque ceux-ci désertèrent Daytonna en 1936 ce fut un dur coup pour l’économie locale et dans un effort désespéré pour garder la région comme étant un porte-étendard de la course automobile américaine, une course de 3.2 miles composés de voiture « Stock » qui traversait la plage mythique fut organisé. L’évènement s’avéra être un échec total et sembla mettre fin pour de bon aux beaux jours de Daytonna Beach. Mais cette journée la, un jeune homme ambitieux, rêveur et ardent amateurs de courses sur quatre roues du nom de Bill France termina la course en 5ième position au volant d’une Ford V8. C’est après le fiasco de 1936 que France se mit en tête d’organiser et promouvoir lui-même ses évènements de Stock Car.


Bill France et sa Ford V8

Durant la même période à plusieurs endroits dans le sud profond s’organisait des petits évènements constitués de voitures américaines « stock » ou les moonshinners pouvait y montrer leurs prouesses et se mesurer entre eux. Plusieurs petits promoteurs organisaient des évènements de fin de semaine, mais personne ne prenait la chose au sérieux. Les pistes étaient souvent des terres nivelées la veille en forme de « rond » au tracteur et il existait peu d’installation et de mesures pour attirer grand publics.









Ces courses focussaient plus sur le volet spectaculaire et tenaient plus souvent du cirque que d’autre chose, il n’existait pas de règle d’admissions des véhicules, les pilotes recevaient peu de redevances et personne ne s’attardait à en faire la promotion sérieuse.







C’est en participant comme pilote et en observant comme spectateurs de ces courses que Bill France prit de l’expérience et commença à élaborer un plan pour donner des lettres de noblesse à cette forme américaine de sport motorisé. Lorsque les États-Unis entrèrent en Guerre, toute forme de course automobile a pratiquement cessé dût au rationnement sur le pétrole et le stop de la production d’automobiles qui planait sur l’Amérique du Nord.

Lorsque la guerre se termina, Bill France sentit que l’enthousiasme pour ce genre d’évènement était assez fort dans le sud américain pour que celui-ci devienne officiellement un sport. France savait qu’il ne pouvait y arriver seul et alla consulter le AAA (American Automobile Association) ceux-ci était la seule organisation solide qui avait sanctionné et fait la promotions des courses de monoplace aux États-Unis durant des décennies et Bill France voulait que le Stock Car ait sa place sous la bannière de la ligue de sport Motorisés organisé par le AAA.


Course sanctionnée AAA, vers 1916

France n’a pu obtenir de sanction du AAA, ceux voyaient les courses de stock-car avec mépris et n’y voyaient peu d’intérêt commercial. Pourtant ces courses étaient existantes et peu coûteuses comparativement aux monoplaces très sophistiquées.




Les modified n’ont rien de complexe et sont facile a rendre puissante pour la piste.

Voyant que plusieurs organisations similaires à celle qu’il avait imaginé étaient sur le point de voir le jour. Bill France prit de lui-même de former sa propre organisation et en 1947 et créa la NSCC (National-Championship-Stock-Car-Circuit), il établit un système structuré de points composant un championnat offrant bourses et trophées pour les pilotes. Les voitures de choix étaient des models d’avant guerre modifiée





 





40 courses sanctionnées furent disputées dans le sud-est des États-Unis et le grand vainqueur de la saison `47 fut Fontello « Fonty » Flock. Le nouveau championnat de voitures d’avant guerre modifiées attirait beaucoup d’attention dans cette partie des États-Unis, mais Bill France voulait étendre le sport à la grandeur du pays. Usant de ses contacts il appela, pilotes, mécanos, propriétaires de pistes et promoteurs à une grande réunion qui durera 4 jours au Streamline Hotel a Daytona Beach. Ce rendez-vous historique marquera le début d’une époque, France fit implanter une assurance collective et un fond de dons bénévoles pour les pilotes victimes de blessures lors d’évènement. Avec des nouveaux partenaire Bill France créa NASCAR (National Association for Stock Car Auto Racing). Le tout fût mit sur papier et approuvé légalement et NASCAR était maintenant une vraie corporation.


Bill France et ses collaborateurs durant la réunion du Streamline Hôtel.

NASCAR avait réussi à engloutir une bonne partie des petites courses régionales de voiture d’avant-guerre. Mais Bill France avait une autre idée en tête; Faire courir des voitures récentes « Strictement Stock », mais il dût attendre a 1949 avant que son idée de concrétise vraiment étant donné le peu de « nouvelles voitures d’après guerre » étaient disponibles.




Lorsque ce fut le cas, Bill France garda la classe de voiture d’avant guerre et la nomma : MODIFIED.



Ces courses étaient toujours excitantes à regarder, offrant toujours plein de rebondissement pour les spectateurs et chaque circuit avait ses particularités.



 








En 1949, les courses de « modified » perdirent leur popularité au profit de la série « strictement stock », le public trouvait qu’il était plus excitant de voir ce que les nouvelles voitures étaient capables sur un circuit. Les courses de Modified servant donc désormais de série école pour les jeunes; Petty, Roberts, Johnson, Teague, Flock etc…






Le traditionel baise du vainceur


Remarquez que les portières étaient maintenues fermées a l’aide de ceinture de taille installés sur les montants des portes

Les modified on toujours gardé une popularité constante chez les amateurs de courses sur terre battues, en fait jusqu'à ce jour, ce type de course n’a pas disparu, le look et dimension des voitures a évolué, il est connu sous le nom de Vintage-Modified aux USA ou au Québec : Mini Légendes, qui sont des voitures qui donne un bel hommage a l’age d’or du stock car.







L’evolution des Modified.

Aujourd’hui une multitude de séries écoles existes pour les jeunes loup qui désirent se faire un nom pour afin d’avoir un volant à la coupe NEXTEL.





FIN PARTIE II