partie 7

13/08/2013 11:03

L’AUBE DE 1955


Les grandes compagnies de produits automobiles commencent à sérieusement considérer le NASCAR comme un véhicule idéal pour faire vendre ses produits et acquérir une réputation sur le marché, après tout Hudson avait bien réussi à donner du panache à sa Hornet avec un peu de publicité.


Contrairement au monoplaces, a partir de 1953, les stock car du Grand-National commencent à être de véritables panneaux publicitaires, comme le montre cette Buick.

Après touts, les gens s’identifiaient plus à un produit installé sur une voiture de production régulière qui glisse sur la terre battue qu’à une monoplace sophistiqué en Indy.




Champion se servait allègrement de la victoire du Grand National de Lee Petty sur Chrysler pour venter ses produits.

La sortie de plusieurs nouveau models s’annonce pour 1955, presque touts les manufacturiers ont une nouvelle carrosserie et V8 à offrir, la compétition s’annonce chaude et ont est prêt à se battre sur touts les fronts pour vendre des voitures. La suprématie au niveau de la puissance demeure un atout important. Quel voiture économique sera la plus puissante pour 1955? Quel intermédiaire? Quel Luxueuse?


Les marques offrant des pubs plus agressives au niveau de la publicité sur la performance étaient celles qui n’avaient pas encore forgé de réputation sur leur V8.

Chrysler va jouer le tout pour le tout en 1955 en lançant son model 300 (C-300).
Sous l’expertise de plusieurs pilotes et mécanos habitué des HEMI Chrysler apportera encore des changements à son « vieux » 331 pc datant de 1951, passant du 235hp de 1954 à 300hp pour 1955. Un chiffre magique, puisque aucune automobile américaine de production dite « régulière » n’a jamais affiché une telle puissance. Le chiffre est tellement magique qui surpasse même la Cadillac Eldorado de cette année là qui affiche 270hp.



FIREPOWER, A l'aide du HEMI la reputation de Chrysler changera du jour au lendemain.

Avec son HEMI de course et ses deux carburateurs 4 corps la Chrysler 300 semble destiné à rafler des podiums, mais Chrysler s’arrête là et continue à regarder le NASCAR de loin. La puissance de sa voiture fait jaser le monde et crée un tel remous que Chrysler n’a pas besoin de « forcer » sa voiture sur les podiums pour avoir obtenir son statut mythique, seul le chiffre de la puissance afficher fait bonne publicité à Chrysler.


La Chrysler 300 de 1955 sera le porte étendard du nouveau look des Chrysler, le « Foward Look » de Virgil Exner sera un des plus extravagant de Detroit.


Une autre compagnie semble magnétisé par l’effet publicitaire que produit NASCAR, mais cette fois ce n’est pas une compagnie automobile ;



Les moteurs de hors-bord MERCURY et son fondateur/inventeur Carl Kiekhaefer.





Kiekhaefer et homme d’affaire excentrique et philanthrope, bien qu’il n’aime pas la course automobile il voit que celui-ci peut offrire une belle vitrine publicitaire si la voiture se retrouve souvent au podium. Kiekhaefer sait que les amateurs de moteurs de courses sont aussi de potables amateurs de moteurs marins. Depuis le début des années 50 Kiekhaefer à un œil sur le NASCAR, après un essaie infructueux avec une Chrysler à la Carrera Panamericana de 1951, il engage des pilotes pour courir ses Chrysler pour les compétitions de Stock Car du AAA.

Pourquoi pas le NASCAR dès le début? Kiekhaefer tentera en 1954, mais il laissera tombé, furieux contre les méthodes de Smokey Yunnick chez Hudson qui par touts les moyens possibles contourne les règlements du livre pour gagner.

La fin de Hudson en 1954 et l’arrivé de la Chrysler 300 en 1955 sont les conditions idéales pour Kiekhaefer. Avec ses millions de dollars en poche, Kiekhaefer se paie une flotte entière de Chrysler 300 fraîchement neuve et sans l’aide du manufacturier, il se sert de ses installations chez Mercury Outboard (atelier, Dyno etc..) et de ses employés pour démonter toutes les Chrysler et les préparer pour la course ; Moteur blueprint et balancé, châssis renforci, Kiekhaefer avait déjà une longueur d’avance sur les autres équipes indépendantes qui n’avaient pas les moyens et les installations pour se payer une préparation aussi avancé.




Les Ateliers de Mercury Outboard préparant ses HEMI

Kiekhaefer ira ensuite chercher Tim Flock qui avait abandonné le NASCAR en 1954 après sa disqualification de Daytona Beach.




Tim Flock et la fameuse #300 Mercury Outboard.

La course inaugurale à Daytona Beach en est une importante pour Kiekhaefer, le marché du sud n’a pas encore été percé par cet homme d’affaire Yankee et la plage mythique est un endroit symbolique pour vendre des moteurs de hors-bord. Avec Tim Flock comme pilote vedette, Smokey Yunnick/Hudson en dehors de ses pattes et ses voitures les plus puissantes jamais sortie de Détroit en piste, Kiekhaefer est assuré de la victoire. Après tout à Daytona Beach les Chrysler 300 ont prouvé quelles pouvaient atteindre 205 km/h entièrement stock.



Avec un prix faramineux au détail d’environ 4 200$ l’unité les Chrysler ne sont pas une choix populaire des pilotes (en 1955, une des voitures les plus chère et plus luxueuse, la Cadillac coupe Deville coûtait 4 300$). Un nombre limité de pilotes indépendants qui furent loyaux au produit Mopar depuis les débuts du NASCAR et qui ont participé au développement de la Chrysler 300 se virent offrir une C-300 flambant neuve, le plus notoire étant Lee Petty.





Qui aura assez d’audace pour affronter l’équipe de Kiekhaefer sur la piste pour la saison 1955? Et avec quelle voiture?

La suite bientôt….