Petty au Canada
RICHARD PETTY PILOTE UNE CHEVROLET AU CANADA
Mosport - Mosport 100
Export « A », cigarettier, fut un gros investisseur dans le sport automobile et sa série attira de grands noms des courses de Stock Cars pour les importantes dotations de ses épreuves, dont celui de Richard Petty. Un accord fut conclu avec le pilote Canadien Jean Claude Cabana pour lui louer une voiture. Pour l’occasion, ce sera sa première course sur une Chevrolet.
En effet cette course très bien doté (pour l’époque) avec 25.000$ (120.000$ d’aujourd’hui), si bien qu’en plus du King une autre vedette de la NASCAR aligna sa Camaro : Bobby Allison.
En ce 21 Juillet 1974, nos 2 américains prennent le départ côte à côte sur la première ligne. Dès le 2e virage, Richard sort de la piste et ne peut repartir. Ce virage aura causé bien des problèmes tout au long du weekend (Terry Kitchen, le favori local ayant détruit sa voiture a ce même endroit la veille pendant les essais, après avoir taper le rail et fait plusieurs tonneaux). Kitchen prendra malgré tout le départ avec une voiture de Wayne Keeling pour finir 18 e.
Allison et Petty au départ
Sans grande pression Bobby Allison roule en tête , son dauphin Norm Lelliott ne pouvant combler son retard en raison d’un indicateur de température d’eau récalcitrant, il finira a 5 seconde de l’américain.
Sur les 29 voitures au départ, seule 3 finirent dans le tour du leader. Avec cette victoire Allison empoche un chèque de 3.200$, Lelliot touchera 2.590$. 3e, Tommy Maier, natif du Michigan, en bagarre avec Allison jusqu’ à la mie course perdit du temps quand Doug Crocker cassa son moteur devant lui. Jerri Makara (4e) et Howie Scannell complètent le Top 5.
Tommy Maier
La légende de cette photo ce passe de commentaires ....